Au début de l'année 2009, la variante Audi A4 allroad a été présentée, qui se distingue par son empattement élargi, ses capacités tout-terrain améliorées et son système de traction intégrale quattro. Son design extraverti et sa grande fonctionnalité sont l'un des plus grands atouts de cette voiture.
Elle prouve ses aptitudes hors route grâce à la transmission intégrale « quattro » fournie dans l'équipement de base, à son moteur puissant et à son châssis adapté au tout-terrain.
Visuellement, l'Audi A4 allroad quattro1 souligne son caractère tout-terrain par son design extérieur caractéristique. Les passages de roues sont clairement élargis et différenciés par leur couleur, tout comme les pare-chocs avant et arrière et les bas de caisse. Dans l'équipement de base, ces pièces typiques « allroad » sont revêtues d'une couleur gris structurel mat, mais peuvent optionnellement être en couleur métallique ou la couleur de la carrosserie.
Les roues sont douze millimètres plus grandes que sur le modèle de base, avec des voies élargies à l'avant et à l'arrière. À l'arrière, on remarque la protection du bas de caisse et le diffuseur spécial avec des tuyaux d'échappement arrière trapézoïdaux intégrés. La grille « Singleframe » impressionnante avec des barres verticales est un identifiant indéniable à l'avant.