La F-TYPE est le véritable sport automobile de Jaguar : puissante, agile et distincte. Elle est spécialement conçue pour une grande puissance et un contrôle précis, caractéristiques des voitures de ce genre. Les moteurs à compresseur mécanique, les structures légères en aluminium et les technologies de conduite avancées offrent une expérience de conduite intuitive, instinctive et dynamique.
Le cœur battant de la F-TYPE est doté d'un compresseur mécanique. La puissance provient d'une gamme de quatre moteurs hautement avancés : 3.0 V6 340 ch, 3.0 V6 380 ch, 5.0 V8 495 ch et 5.0 V8 550 ch. Chacun est équipé de compresseurs de type Roots, montés au sommet du moteur « V », tout en maintenant ses dimensions compactes. Jaguar est le leader des technologies de suralimentation mécanique. Cela permet une distribution fluide de la puissance et un couple puissant à n'importe quel régime moteur, réduisant le temps de réponse entre la demande de puissance du conducteur et la réponse du moteur.
La F-TYPE rugit de tout son cœur. Son système d'échappement sportif grogne puissamment dès le démarrage, créant un crescendo inspiré des voitures de course. Un système d'échappement sportif actif est standard sur certains modèles de F-TYPE. Il utilise une vanne active qui permet aux gaz d'échappement de s'évader plus directement, produisant ainsi un son profond et dramatique. Le système d'échappement actif contrôlé permet un contrôle direct du système. Il est offert sur certaines versions de la F-TYPE et est de série sur la F-TYPE R.
La transmission Quickshift de la F-TYPE fonctionne rapidement, comme l'éclair, et est exceptionnellement raffinée. Les huit rapports disposés à des intervalles rapprochés permettent au moteur de fonctionner dans la plage de régime la plus efficace, tout en fournissant à tout moment la puissance et le couple optimaux. Le mode Dynamic optionnel offrira plus d'adrénaline, augmentant la réactivité de l'accélérateur et modifiant le programme de sélection des vitesses, mettant ainsi encore plus en valeur le caractère sportif de la voiture.