Le principe de fonctionnement d'une voiture hybride rechargeable (Plug-in hybrid, PHEV) est similaire à celui d'une hybriude ordinaire : le moteur à essence fonctionne en tandem avec le moteur électrique et la batterie. La batterie d'une voiture rechargeable est beaucoup plus grande que celle d'une hybride ordinaire, ce qui lui permet de parcourir environ 50 kilomètres uniquement avec l'électricité. C'est une distance suffisante pour les trajets quotidiens en ville, et grâce au moteur à essence, il est possible de parcourir des distances bien plus grandes.
Comme pour une voiture hybride ordinaire, la batterie du plug-in hybride peut être rechargée pendant la conduite. Cependant, pour maximiser les avantages du système, rechargez la batterie en utilisant une prise électrique – une recharge complète devrait prendre jusqu'à 3 heures. Après cela, vous pourrez profiter de kilomètres parcourus à moindre coût avec l'électricité, tout en ayant un moteur à essence adapté aux longs trajets occasionnels. Idéal.
En utilisant uniquement l'électricité, les voitures PHEV sont exceptionnellement silencieuses et créent une atmosphère relaxante. La conduite est simple, car les moteurs électriques atteignent leur couple maximum sur toute la plage de régime – ce qui garantit une accélération rapide.