La Panamera est conçue comme une alternative plus sportive aux grandes berlines de luxe telles que la BMW série 7 ou la Mercedes-Benz classe S.
À l'intérieur, la voiture accueille les passagers avec un habitacle spacieux et luxueux conçu pour quatre adultes grands. Le style du tableau de bord reste très similaire à celui de son prédécesseur, bien qu'il ait « abandonné » une multitude de boutons sur la console centrale, qui autrefois « décoraient » la première génération de la Panamera.
La qualité intérieure est époustouflante – pratiquement chaque surface est recouverte de cuir ou d'un autre revêtement de très haute qualité.
De l'extérieur, la voiture a peu changé – Porsche a décidé de ne pas chercher d'innovations, donc la voiture conserve exactement la même forme, le design de l'avant, seul l'arrière dispose de feux arrière au style similaire à celui des autres Porsche récemment lancées.
Ce modèle est équipé d'un aileron actif sur le hayon, qui s'ouvre et se règle automatiquement en fonction de la vitesse de la voiture, offrant ainsi de meilleures propriétés aérodynamiques ou une forte force d'appui. De plus, cet aileron réduit également le bruit créé par l'écoulement de l'air.